L'association

L’ARSAJ est une association au sens des articles 60 est suivants du Code civil suisse. A ce titre, les statuts se trouvent ici et pour que chacun de nos membres puisse connaitre les décisions prises par l’Assemblée générale. Pour les PV antérieurs à 2019, il est possible d’en demander une copie au secrétaire.

Historique

 

Dans la région paroissiale de la Paudèze, le pasteur Jean-François Ramelet, en charge de la jeunesse, pensait qu’il était important de créer des activités pour les jeunes de la région et avec les jeunes. À cette fin, des sorties « grimpe », des parcours en vélo, des week-ends à la montagne, une chorale, des voyages, des cours d’appui, et plein d’autres actions encore ont été organisées. Toutes ces activités avaient en commun d’apprendre aux jeunes à se dépasser, s’entraider, vivre en communauté, parler en public, organiser. L’objectif à plus long terme demeurait sempiternellement de leur donner des armes et de leur apprendre des choses qui pourraient leur être utiles plus tard dans leur vie. Toutes ces activités étaient alors régies par les comptes de la région paroissiale.

En 2006, quand la paroisse de Belmont-Lutry décida de se séparer de son bus, plusieurs jeunes, avec l’aide du pasteur Jean-François Ramelet, voulurent créer une structure associative qui leur permettrait de faire plus d’activités. En outre, cela leur permettra d’ouvrir plus de portes afin chercher des fonds pour leur grand projet à venir « Projet Bénin » (un échange choral entre Lutry et Cotonou).

Le 12 décembre 2006 à 20 h dans la maison de paroisse et des jeunes de Lutry se tient la première assemblée constitutive en vue de créer une association qui a pour but le soutien des activités jeunesse dans la région de la Paudèze. Les statuts et les montants des cotisations sont discutés et adoptés lors de cette soirée. Le comité fut élu dans sa totalité lors de la première assemblée générale le 24 avril 2007.

Depuis ce jour, l’association régionale de soutien aux activités jeunesse (ARSAJ) est un outil pour les jeunes, entre les mains des jeunes. Et nous avons à cœur de soutenir les projets qu’ils soient grands ou petits tout en gardant à l’esprit les valeurs insufflées par ses instigateurs.